dimanche 19 février 2012

Un civé par ci, un civé par là et puis s'en va

Il y a quelques mois j'ai entrepris de me présenter à Masterchef saison 2, a ma grande surprise j'ai été retenue et j'ai même intégrée la grande cuisine, mais mon piètre niveau en télé réalité a fait que j'ai vite été éliminé, ça à renforcé mon envie de cuisine et calmé mes envies de télé!!


Le cyvé est une recette du moyen âge du cuisinier Taillevant, un des premier chef a nous avoir laissé ses écrits et qui est une source majeur de l'histoire de la cuisine.


La veille :Dégraisser et tailler le bœuf en cubes de 5 cm de côté. Faire  l’hypocras et dans un saladier mettre la viande, Mouiller avec l’hypocras à hauteur et laisser mariner la nuit.
Mélanger les farines, la levure et l’eau tiédie. Pétrir et laisser lever. Renouveler l’opération plusieurs fois. Mouler les pains pour qu’il prennent la forme voulu et cuire à 230° / 35 minutes

Préparation de la garniture :
Éplucher les oignons et l’émincer. Tailler les légumes. Couper en rondelles  le reste des carottes. Dans une cocotte, mettre le beurre et l’huile. Faire dorer les oignons. Réserver. Tailler la poitrine en lardons et les mettre dans une casserole avec les carottes, faire suer, ajouter progressivement de l’eau . Nettoyer les champignons, les émincer et ajouter aux carottes. Réserver. Tailler le reste de carottes et navet, faire blanchir séparément  5 minutes. Réserver

Cuisson de la viande :
Égoutter la viande de la marinade et sécher tous les morceaux. Mettre la marinade dans un récipient.
Faire rissoler les morceaux de bœuf dans une cocotte sur toutes les faces. Arrivés à coloration ajouter la garniture aromatique de la marinade ( carotte, oignon, lard, champignon ) et la faire revenir avec la viande. Ajouter un os à jus, du bouillon de légume, de la barde. Mouiller avec la marinade, rectifier l’assaisonnement. Porter à ébullition, couvrir la cocotte et mettre à feu doux 2 heures, on recuira le bourguignon une heure de plus au moment de servir.Remuer plusieurs fois avec une cuillère durant la cuisson et ajouter un peu de marinade si nécessaire pour terminer cette cuisson.
Dressage :
En fin de cuisson retirer les morceaux de viandes, les couper en morceaux prendre un verre de jus pour la présentation. Rectifier l'assaisonnement et dresser  dans un pain, sur assiette ou sur le plat de service. Servir avec des carottes, du navet jaune en julienne et des champignons de paris brun aillé passé au beurre.

1 commentaire:

Le panda toké a dit…

un an déja , je quittais la grande cuisine laissant mes copains et surtout Eric avec qui j'avais si bien accroché...

Nostalgie