mercredi 9 mai 2012

Plantes sauvages et cuisine tOké


Il y a longtemps, bien longtemps, dans une autre vie alors que je n'étais pas encore un panda, j'étais journalise bon ok j'étais pigiste ...


J'ai écris pour un trimestriel appellé Plantes Sauvages ( entre autre) et j'ai eu la chance de rencontrer un homme encore plus tOké que moi , un ethno-botaniste François Couplan. Un gentil fou qui cuisine la nature avec amour!

Cet homme m'a donné envie de poursuivre mes études médiévales mais aussi m'a donné envie de connaitre mieux les plantes, il m'a appris des recettes de plantes sauvages comestibles simples comme les ortis, l'aliaire, les paquerettes ou les boutons d'or.


Pourquoi je vous parle de ça ?

Parce que cette été avec mon mari Panda on va faire un bout du pélerinage Saint Jacques de Compostelle. Je souhaite en profiter pour écrire un petit carnet de recettes au long du chemin avec des plantes trouvées en bord de route off course!


Un truc très sympa à tester c'est le beurre de fleurs,vous prenez un bon beurre nature ou salé et vous mélanger des paquerettes ou des boutons d'or et ça c'est hyper miam....



La cuisine des fleurs c'est un peu à la mode, de tous temps les gens ont mangé ou bu des plats à base de fleurs ou de plantes sauvages, je vous donnerai pleins de recettes à la rentrée!

A venir la véritable recette de l'Hypocras...  ULTREIA









4 commentaires:

Scarlett a dit…

Alors là j'attends tes reportages avec impatience! J'ai jamais fait St Djack mais j'en rêve, pas trop pour le côté recueillement spirituel ou religieux (mais que je respecte attention) mais voilà, c'est qd même un truc de foufou et ça doit être tellement enrichissant!
Et puis la nature, les fleurs sauvages, tout ça tout ça, c'est vraiment mon truc! Pigiste? Wouah, la classe!
Becs mon panda!

Le panda toké a dit…

Nous l'aspect religieux c'est important mais c'est plus pour nous retrouver après des moments pas glops.
Oui Pigiste, cuisinière, prof j'ai eu des vies dans ma vie!

Macaronette a dit…

Moi aussi j'attends tes reportages avec impatience, et surtout les recettes des plantes trouvées ça et là.
Magnifique ta dernière photo.
Perso sans l'aspect religieux, de ce chemin, c'est un parcours que j'aimerais un jour faire en partant de Toulouse, pour l'histoire et la découverte.
Bises

Anonyme a dit…

Miam, j'ai hate de voir tes créations. Hésites pas à nous mettre des photos des fleures et plantes. J'adorerais manger ce genre de plat mais j'ai toujours peur de confondre les plantes. Posi