samedi 10 novembre 2012

Balade chez les MOF et les créateurs de rêves ...


Pour finaliser mon macaron pour le concours je voulais tester les macarons des grands ( et du jury)
 Arnaud Larher MOF
Jean Paul Hevin MOF
Pierre Hermé ( créateur de rêves).

Et puis comme ça en passant juste pour le plaisir je suis allé à la Patisserie des rêves de Philippe Conticini ( créateur de rêves bis)...

Attention ce qui va suivre peu faire peur ... ou pas ....

1 ) JP Hevin rue vavin 14/20



Boutique ravissante, des vendeuses tout aussi ravissantes, souriantes aimables avec un joli costume coordonné à la boutique. Un bel ensemble déja sans rien avoir mangé !!

Puis ensuite des conseils, les vendeuses m'ont donné de superbes cartes pour mon concours adorables!

Les parfums sont les plus étonnants des 4 lieux où je suis allé. J'ai testé 5 saveurs gourmandes!

Mais voilà un peu déçue, les coques ne sont pas parfaites, pas lisses, bosselée, un peu séche ( arf dur je trouve au vu du prix). Ganache avec goût surtout chocolat, c'est à dire que quoi qu'on prenne on a le goût du chocolat et moi ba ça m'ennuie.

Quand je prends un macaron pamplemousse ou mangue/coriandre je m'attends a avoir le goût du fruit. Idem pour le caramel/pomme, le carmel masque complétement la pomme et c'est cro cro dommage... et je cherche encore la coriandre moi....
Par contre le Yuzu explose en bouche, cool! 

Oui je suis dure et alors à 7,5 euro les 5 sans compter les 15 euro de RER  je peux!

Aspect des macarons 2/5
Gout 2/5
Originalité 5/5
Boutique 5/5


2 ) Pierre Hermé rue bonaparte 15/20






Autre ambiance, là on est dans le saint des saints et ça se sent ( un peu trop) !
Petite boutique, avec une cohorte de serveurs, stressés, comme sous pression ( gros mauvais point), uniforme stric, et chefaillon derrière la caisse... Ambiance....Hé on se calme c'est juste des gateaux!

Ils sont au moins 6 vendeurs et comme j'étais perdu dans la contemplation des Ispahans et autre délices, ils m'ont oubliés! Mais heu, enfin la boutique fait 10m2 et moi un demi quintal comment peut on m'oublier, bref passons...

Bon arrive mon tour je craque pour 4 macarons car peu de parfum me plaisent, très classiques alors que sur le site internet la fantaisie déborde ( re mauvais point).

Je tente Mogador, Jardin des délices , reglisse/cassis et enfin Truffe blanche/ Noisettes là on est à plus de 7,50 euro les 4 donc je m'arréte!

L'ambiance de la boutique m'a jetté un froid, le rêve transformé en usine c'est moyen.... Le fait d'être oubliée pas grave, la vendeuse ensuite a bien récité son texte sur le jardin des délices, finalement j'étais mieux oubliée dans mon coin .

Rentrons  enfin dans le vif du sujet les macarons...

Coques superbes, ganache très généreuse et odeurs agréables. Les saveurs sont présentes et j'ai adoooré la truffe ( délirant ce macaron et très équilibré!)
Les autres saveurs, arf oui on sent bien les goût mais on sent aussi trop bien le beurre, la vache c'est pas possible un truc pareil. Mon mari a croqué dedans et a dit "que c'est gras" , comme quoi!

Aspect des macarons 5/5
Gout 3/5
Originalité 5/5
Boutique 2/5


3) Philippe Conticini rue du bac , La pâtisserie des réves 13/20





Alors là que c'est trèèèès jolie, quoi qu'un peu trop bien rangé à la limite de l'aseptique... Mais j'aime bien moi ces roses, ces gris, ces cloches et ces gateaux ! Les vendeuses super sympas , abordables .

On est dans un écrin et  il manque un truc ou deux pourtant pour arriver au paradis.

Les vendeurs n'ont pas d'uniforme, les filles ont des gros pulls moches élimés marrons ce qui casse un peu le côté si chic de la boutique. Après ça donne un côté normal alors je suis partagée, sur le coup ça m'a un peu génée et en même temps on se sent plus à l'aise.

Je m'approche des fameuses cloches magiques et là mon oeuil de gourmande frise. La Tatin, le Saint-Honoré, le Paris Brest miam sauf que sous les cloches il est 12h et les gateaux là ont 2 jours au moins... Dur, voir cette crème passée, ces pommes qui menacent de s'avachirent quel dommage, on est dans le poua là ! ( gros mauvais point )

Le rêve retombe comme la pate à choux , la vendeuse n'a jamais pu me dire ce qu'il y avait dessus d'ailleur et elle a cherché ( elle n'y connaissait rien de rien en pâtisserie). Dommage  il n'y a que chez M Conticini qu'on voit des choux aussi craquelés et beaux donc un minimum savoir ce que c'est , non ?

Ensuite le prix 6,90 la part , oui oui vos yeux n'ont pas fourchés ...
Mais que dire malgré les bémols le gateau fut divin, une crème ahérée, légère des surprises de coulis dans les choux et des choux justement hummmm

Pas de macaron ici, mais un chef de cette grande maison sera membre du jury!

Aspect des gateaux sous cloche 2/5,
Gout 5/5
Originalité 3/5
Boutique 3/5

4) Arnaud Larher rue de colincourt 18/20




La grosse pression, c'est lui qui organise le concours sur Paris donc bon je croise les doigts pitiés pas de trucs lourds comme chez les autres parce que là je vais finir par crier!

Bon déja boutique orange, ça fait du bien c'est jeune et frais. Des vendeurs sympatiques, souriants, compétents et avec des tenues chouettes pas le trucs chics strics des autres boutiques mais qui pose quand même un cadre ici c'est une patisserie "haut de gamme".

La vitrine donne envie mais je venais pour les MACARONS arffff j'ai peur , le maitre macaronnier est il vraiment aussi bon que prévu ?

Et là nonnn l'horreur, le chef fait des macarons à la menthe, non sans déconner c'est moi qui vais les faire pour le concours et lui MOF fait comme moi!

Les autres goûts je ne les ai même pas vu du coup!

Le prix tout doux 3,60 les 3 les moins chers donc ( un gros bon point)

Coques parfaites, ganache généreuse pas trop gras,ni trop sucré, bon équilibre, menthe un peu trop légère pour moi ( le mien est plus frais) et un croquant chocolat noir délicieux au centre.

Le meilleur macaron de la journée!!!

Ouf ses macarons sont sublimes...
En revanche moi ça me met une belle pression tien... Mais j'adore ça et je vais même le noter tien ;o)

Aspect des macarons 5/5,
Gout 4/5
Originalité 5/5 ( comme je vais faire pareil  forcément c'est hyper original lol)
Boutique 4/5

Au finale on est loin des beaux quartiers, mon arrivée place Clichy so glamour,  mais c'est la boutique la plus cohérente, la plus sympa, les macarons les moins chers et les meilleurs CQFD chef ne l'oubliez jamais quand vous serez dans le 6ème en décembre...

 

et mon macaron So menthe double choc il est ...... à samedi donc après quelques modifs mais maintenant c'est TOP SECRET

1 commentaire:

Stéphanie a dit…

Merci d'avoir partagé votre expérience culinaire. Comme quoi, ce n'est pas parce que c'est cher que c'est bon.
Bonne chance pour le concours!